L’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse est un service déconcentré de la direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ministère de la Justice et des Libertés), direction chargée d’assurer la prise en charge éducative des mineurs et jeunes majeurs qui font l’objet d’une décision de justice civile ou pénale.
Implantée à Roubaix (Nord), l’ENPJJ comporte trois directions (Affaires administratives et financières, Recherche, Ingénierie des Formations) et neufs pôles territoriaux de formation (PTF). Elle assure la formation initiale, d’adaptation et continue de l'ensemble des personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse.
En son sein, la direction de la Recherche, conçu comme lieu d’échange et de confrontation entre le monde de la recherche et celui de la pratique professionnelle, a pour objet de favoriser le développement :
Ses activités peuvent ainsi être regroupées autour de deux grands axes :
En pratique, elles sont organisées à partir de trois secteurs qui travaillent de façon coordonnée et complémentaire :
C’est ce souci de mettre à disposition des professionnels et des chercheurs des outils documentaires qui est à l'origine du financement par l’ENPJJ de ce catalogue des revues professionnelles d’éducation spécialisée à la réalisation duquel la direction de la Recherche participe avec le Gerhico-Cerhilim, laboratoire de l'Université de Poitiers.
![]() |
Université de Poitiers Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Gerhico-CerhilimGroupe d'Etudes et de Recherches Historiques du Centre-Ouest atlantique (EA 4270) Centre d'Etudes et de Recherches Historiques de Limoges GERHICO - UFR Sciences Humaines et Arts Université de Poitiers 36, rue de la Chaîne 86022 POITIERS CEDEX Tel - Fax: 05 49 45 45 15 Courriel: gerhico@univ-poitiers.fr |
Le Gerhico-Cerhilim est une équipe d'accueil (EA 4270) qui rassemble le Groupe d'Etudes et de Recherches Historiques du Centre-Ouest Atlantique (Université de Poitiers) et le Centre d’Etudes et de Recherches Historiques de Limoges (Université de Limoges). Il est le principal laboratoire d'encadrement du master recherche « Espaces, modèles et conflits aux époques moderne et contemporaine » qui a une dimension généraliste permettant aux étudiant(e)s d'histoire, d'histoire de l'art, de musicologie, mais aussi de sociologie et de géographie, de poursuivre leurs recherches et d'approfondir leurs connaissances. Il se fixe pour objectif d'aborder les phénomènes complexes des sociétés modernes et contemporaines. Sont plus particulièrement étudiées, les phénomènes culturels dans leur diversité (notamment la place spécifique des pratiques artistiques), les manifestations conflictuelles, les notions d'espaces et de territoires historiques.
Le GERHICO organise des colloques, journées d'études, séminaires et a aussi pour visée la création d'outils de travail (dictionnaires, atlas, bases de données...). Il inscrit ses directions de recherche dans un cadre géographique vaste - la Région, l'Europe, le continent américain... - dans un esprit interdisciplinaire en associant les différentes périodes de l'histoire.
Il comporte quatre équipes :